Publié par aucoeurduvoyage

Nota : Ce récit complète celui de 2015 - Tous les lieux n'ont pas été revisités ou décrits.

Après un long voyage, nous sommes de retour à La Réunion et prenons possession de notre voiture de location. Nous avons un peu de temps avant de monter sur Hell-Bourg et décidons de longer la plage à hauteur de Bras Panon (endroit qui nous avait été indiqué l’an dernier et où nous n’avions pas eu le temps d’aller).

LA REUNION 2016 - 1/2 (MAFATE)

Nous montons vers Salazie et y faisons une courte halte

Puis partons déjeuner à Hell-bourg. Là, nous mangerons au Gouleo, tranquillement.

L'après-midi, nous gagnons Grand Ilet

Mare à Martin

LA REUNION 2016 - 1/2 (MAFATE)

puis Le Bélier où nous avons réservé une nuit en gîte, au même endroit que l’an passé (gîte Le Bélier). De nouveau, la soirée sera agréable, avec d’autres vacanciers et Marie-Paule qui nous a concocté un bon repas.

4 chambres très colorées. Cette année, ce sera orange ; c'est toujours très convivial et propre.

Le lendemain, nous montons au parking du Col des Boeufs pour ensuite descendre vers Marla, Nous sommes accompagnés en début de parcours par Véronique et Bernard, alsaciens de Kaysersberg très sympas, qui étaient au gîte et se rendent à La Nouvelle.

Une demi-heure de descente et nous arrivons à la plaine des tamarins. Là, nos chemins se quittent.

C’est toujours aussi beau. En revanche, léger problème : les chaussures de randonnée de mon homme s’ouvrent en deux jusqu’au talon (eh oui, elles étaient vieilles). Bien sûr, les shoes de rechange sont dans la voiture, en haut ; qu’à cela ne tienne, il les ficelle avec des morceaux de lacets (euh, ça va tenir 4 jours ???)

LA REUNION 2016 - 1/2 (MAFATE)

L’an dernier, nous avions regretté de ne pas passer plus de temps dans Mafate. Nous avons prévu un circuit sur 4 jours (Col des Bœufs – Marla – Trois Roches – Rocheplate – Trois Roches – La Nouvelle – Col des Bœufs). Pour ceux qui connaissent, j’ai évité le retour sur La Nouvelle par le Bronchard. Nous ne sommes pas de grands randonneurs et avons préféré rester prudents – Des jeunes qui l’ont fait nous ont dit avoir dû passer très près des toiles d’araignée, à flanc de falaise – Et elles sont « balaises » les bibes ! AUCUN REGRET !).

Nous ne sommes plus très loin de notre première étape et apercevons Marla (au pied de la "tête de chien" et des trois salazes) :

Un peu avant d'arriver, nous avons la chance d'apercevoir un tangue(pour voir ce à quoi ressemble ce petit animal, c'est par ici car je n'ai pas réussi à lui tirer le portrait : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tenrec_ecaudatus)

Marla : Paisible îlet où Alain nous attend. Le gîte est fermé pour raison familiale mais il a maintenu notre réservation effectuée de longue date (MERCI ALAIN !).

Accueil chaleureux. La chambre est coquette et propre de même que les sanitaires (l'eau de la douche est bien chaude). Nous écoutons le chant des oiseaux, regardons les abeilles butiner et apercevons les cerfs qui paissent à proximité. C'est très relaxant...

Nous dînons au snack, chez Jimmy. L'hélicoptère, qui remonte au col des Boeufs, passe au-dessus de nos têtes (il ne veut pas nous redescendre les chaussures qui sont dans le coffre ?)

LA REUNION 2016 - 1/2 (MAFATE)

La nuit sera fraîche mais tout est prévu (dur de sortir du lit le lendemain matin !). Petit déjeuner en compagnie d’Alain qui nous parle un peu de sa vie à Mafate puis départ pour Trois Roches.

Nous descendons via les éboulis rocheux

et arrivons près de la rivière des galets que nous longeons jusqu’à Trois Roches. Site enchanteur mais en été, il doit y avoir bien du monde !

Nous allons boire un verre de citronnade (hyper chargé en sucre de canne !) à proximité. Accueil bien sympathique. Nous repasserons au retour.

Trois Roches : la rivière des Galets se jette dans une faille ouverte dans le sol basaltique. D’imposants rochers, arrivés là depuis les sommets lors des crues cycloniques, rappellent aux visiteurs la force des éléments.

Allez, il y a encore pas mal de chemin (et ça grimpe !), il faut y aller.

Cela se fait bien mais nous manquons d’entraînement et, surtout, il fait chaud !

Arrivée à Roche-Plate après de longues heures de grimpette au soleil… Comme nous ont dit les Mafatais, il faut y aller doucement, un pas devant l’autre. La récompense, c’est la vue, le calme, la proximité avec la nature… Vraiment, ça vaut le coup !

LA REUNION 2016 - 1/2 (MAFATE)

Nuit au Mahafaty-be. Accueil chaleureux de Jean-Pierre et de son frère.

La chambre double est sympa et, ouf, je n’ai pas vu d’araignée dans le gîte (car c’est qu’il y a de sacrées aérations). Repas convivial, arrosé d’un punch. Nuit paisible au bout du monde. La vue est magnifique !

Achat de bananes (chères mais délicieuses), de colle et de ficelle (pour les chaussures !!!)

LA REUNION 2016 - 1/2 (MAFATE)

Au retour, ça grimpe au démarrage mais après la journée d’hier, ça se fait tranquillement. Atteignons Trois Roches sans difficultés.

On se prélasse sur le site avant l’ascension vers La Nouvelle. Un peu dure en début de parcours, ça monte sec !

Arrivée à la plaine aux sables. Décor tout à fait différent de ce que nous avons vu précédemment. Nous la traversons et passons dans un bois tapissé de fleurs blanches ; c’est magnifique et sublimé par le passage d’un rapace (pas eu le temps de dégainer l’appareil photo – j’enrage – il nous a survolé à basse altitude !)

On se sent privilégiés dans ce cadre si particulier...

Nuit au gîte Martial Gravina. Bon repas convivial. Nous partageons le dortoir avec Françoise et Gérard, très sympathiques. Inspection en règle de la chambre (Françoise aime les araignées autant que moi). C’est bon, elles sont dehors (qu’elles y restent !!!)

Salle de bain spacieuse – Seul hic, la literie !

LA REUNION 2016 - 1/2 (MAFATE)

Le lendemain, nous remontons sur La Nouvelle (voir le récit de 2015) pour ensuite regagner la voiture au Col des Bœufs.

Les chaussures ont tenu bon, rafistolées. On peut les jeter maintenant… Je n’ose pas imaginer ce que nous aurions fait sans chaussures entre Trois Roches et Roche-Plate…

Pour visualiser la suite de notre voyage, c'est par ici : http://aucoeurduvoyage.over-blog.com/2017/05/la-reunion-2016-2/2.html