GRECE CC CONTINENT. 2008 - 1/2

 

Nous avons décidé, en avril 2008, de traverser une partie de la Grèce en camping-car (quelques infos en italique pour les camping caristes qui lisent ce récit).

Nous avons effectué une réservation en « camping on board » sur un ferry de la compagnie Superfast au départ d’Ancône, sur la côte Est de l'Italie (arrivée en Grèce à Igoumenitsa). Vous pouvez voir notre itinéraire en sélectionnant la page correspondante dans le bandeau de droite.

 

Dimanche 13 Avril : nous sommes pris en charge dès notre arrivée à l’entrée du port d'Ancône. Sacrée organisation !

Arrivée du ferry (impressionnant) : nous montons sur le pont, situé à l'arrière.

13 h 30 Nous quittons le port.

1-005-ARRIERE-FERRY-ANCONE.jpg      1-007-CAMPING-BORD-ALLER.jpg

Demain, nous foulerons le sol grec…

Lundi 14 Avril (5 h 15) : nous descendons du ferry. Installés sur une rampe qui descend, nous sortons en marche arrière.  Port d'Igoumenista : où est la sortie ???

Nous avons décidé de nous rendre aux Météores, près de kastraki, en Thessalie.

Nous gagnons Ioannina (route sinueuse), grimpons (il pleut averse, la route est on ne peut plus glissante ; le CC chasse sur l’arrière et patine à l’accélération dans une ou deux courbes) et passons près de stations de ski (sommaires). Averses, brouillard, où est le soleil grec ?

Nous arrivons presque à destination (Kastraki). Nous apercevons les Météores au loin.  

1-015-EN-CHEMIN-VERS-KASTRAKI.jpg 1-016-VUE-SUR-METEORES.jpg

Le site des Météores est constitué de pitons rocheux en haut desquels ont été construits 24 monastères au XIV et au XIè S. Seuls six d'entre eux sont encore en activité (nous en visiterons 4).

Repas à la taverne Gardenia (sympa).

Nous décidons de monter en CC au Grand Météore, fermé demain mardi.

Vue, depuis la route, du monastère le plus proche de Kastraki : Agios Nikolaos (ci-dessous à gauche) puis Roussanou (à droite)

1-019-MONAST-ST-NICOLAS-ANAPAFSAS.jpg 1-021-GD-METEORE.jpg 

Et voici le Grand Météore (monastère de la transfiguration) :

1-022-GD-METEORE.jpg 1-033-INT-GD-METEORE.jpg

Entrée au Monastère (bon accueil)

C’est beau ! bâtiment en pierre, bois, église décorée de fresques, croix sculptées, salle de repas, manuscrits (17è S) et parchemins du 12è S., ossuaire, armes ...le tout sous un silence ... religieux.

Nota : un système de poulie permettait de faire monter ou descendre, objets, denrées et humains avant la réalisation des escaliers aujourd’hui empruntés par tout un chacun. Un bac permettait de passer d’un rocher à un autre.

Du grand Météore, nous apercevons bien le monastère de Varlaam, très proche. Nuit sur le parking du monastère Varlaam (toléré) ; nous le visiterons demain.

Mardi 15 Avril : Varlaam 

 1 026 VARLAAM   1-045-VARLAAM.jpg

Un chemin en amont du monastère de Roussanou nous fait découvrir un point de vue sympa sur la vallée et les 4 monastères :  

 1-048-AU-DESSUS-MONAST-ROUSSANOU.jpg

 Monastère de Roussanou - présence féminine.   

    1 053 ROUSSANOU 1-051-JARDIN-ROUSSANOU.jpg

Dernier monastère visité : Agios Nikolaos - une musique douce accompagne notre visite. Nous sommes gentiment accueillis.

1-055-NIKOLAOS-ANAPAFSAS.jpg

Retour au village, nous nous rendons sur la route d’où nous pourrons apercevoir la chapelle St Georges (photo de gauche ci-dessous)

(La légende raconte qu’une femme turque s'est convertie au christianisme après avoir prié St Georges de sauver son mari, ce qu'il fit. Depuis,chaque vendredi après Pâques, les femmes du village offrent un foulard et les jeunes gens les plus vigoureux du coin grimpent à l’aide de cordes pour les accrocher à la chapelle en remerciement à St Georges. On pense ainsi s’assurer une bonne santé pour l’année à venir).

1-060-CHAPELLE-ST-GEORGES.jpg          1-064-EGLISE-KASTRAKI-copie-1.jpgEglise de Kastraki

14 h - Direction Delphes  - nous traversons une grande plaine. Kadatsi / bidonvilles en sortie de ville / cultures sur des kilomètres / Lamia, puis nous attaquons la montagne (beauté du paysage avec les arbres de Judée en fleurs !)

1-070-VERS-DELPHES.jpg

La route est plus étroite pour Efnassia. On monte très haut et on redescend.

Nota : Les voitures roulent sur la bande d’arrêt d’urgence. On passe à 3 voire 4 sur les 2 voies. Stops, bandes continues, limitations de vitesse ne sont pas respectés (seuls les feux le sont). Bien obligés de s'adapter... 

1-078-MAISONS-BORD-ROUTE.jpg

Chapelle en bord de route (souvent érigées en souvenir de personnes décédées accidentellement, parfois pour remercier Dieu d'avoir épargné un proche).

Nuit au Camping Apollon près de Delphes - bonnes douches chaudes - plein d'eau, vidange, 220 V. et... vue magnifique sur la mer - mer d'oliviers en premier plan !

Mercredi 16 avril : nous passons le village de Delphes pour rejoindre le sanctuaire d’Apollon, à flanc de colline.

(On raconte qu'un jour, Zeus fit partir deux aigles des extrémités de la Terre. Après leur long périple, ils se retrouvèrent à Delphes. Delphes fut alors considérée par les Grecs comme le nombril de la Terre. Apollon, fils de Zeus, fit preuve de goût en choisissant ce site grandiose, bien situé dans une splendide vallée).

1 079 DELPHES1 081 THEATRE DELPHES

Le trésor des Athéniens                                             Le théâtre

1 082 TEMPLE APOLLON DELPHES     2 006 MUSEE DELPHES AURIGE 

Le Temple d'Apollon                                  L'Aurige (le Must du musée, près du site)

Nous nous dirigeons maintenant vers le canal de Corinthe. Nous avons décidé d’y accéder par l’Est et non en empruntant le bac à Rio.

Arrêt à Arachova - balade agréable ; il s’est révélé plus corsé de traverser le village en camping-car ... voyez plutôt !

2-010-ARACHOVA.jpg

La route ensuite semble bien longue ... mais longue ... jusqu’au canal de Corinthe.

2 012 RTE CANAL CORINTHE 2 013 PANNEAU SIGNALISATION ELEFSINA

 Nous cherchons le canal. Le voilà...  Impressionnant !

2 014 CANAL DE CORINTHE NORD

 Nous allons continuer notre voyage en visitant une partie du Peloponnèse.

 

 

Publié dans Grèce

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :