TOSCANE ET LIGURIE CC

 

Nous avons programmé un voyage au coeur de la Toscane et de la Ligurie avec des amis, en avril 2006. 

 

Nos deux familles étaient en camping car (quelques infos utiles pour les visiteurs camping caristes dans le récit...) ; je vous propose ci-dessous un voyage en image dans cette jolie région d'Italie. A noter que quelques photographies ont été prises par nos amis ; je les remercie de m'autoriser à les faire figurer sur le blog.

 02 Pise dome  16 Volterra forteresse  42 Firenze Ponte Vecchio  31 Firenze camping   50 Vernazzia

 

Lucca, très jolie ville fortifiée sera notre première étape.

Nous retrouvons nos amis, venus du Nord, et passons la nuit sur un parking tout près du coeur historique de la ville. Le lendemain, nous enfourchons nos bicyclettes pour la visite de la citadelle. Moment très agréable passé tous ensemble. 

 08 Lucca  09 Lucca

Ci-dessous : l'église San Michele in Foro (XIIè - XIVè siècle)- architecture romane, pur style pisano-lucquois - et la place de l'amphithéâtre située sur les ruines d'un amphithéâtre romain du IIè siècle après J.C.

 

      09-ter-Lucca-Eglise.jpg        09 bis Lucca place

26 Sienne duomo

Nous nous dirigeons vers Pise et stationnons sur une aire de camping car à proximité de la ville (parking gardé via Pietra santina zone nord) - Il fait un soleil radieux !

 

Nous passons un porche et découvrons un ensemble éblouissant de bâtiments : le dôme, le baptistère et la fameuse tour penchée.

01-Pise-vue-ensemble.JPG  02-Pise-dome.jpg

           03-bis-Pise-tour.jpg                       03-Pise-baptistere-facade.jpg

 Un peu plus loin se trouve la piazza dei Cavalieri. Cette place était le centre de la ville républicaine. Elle devint au XVIè siècle le siège de l'ordre des chevaliers de Santo Stefano (St Etienne).

05-Pise-Place.JPG

Juste à côté, le palais della Gherardesca (palais de l'horloge), reconstruit par Vasari en 1607 sur les restes de la "Torre della Fame" (tour de la faim). Le Comte Ugolino della Gherardesca, accusé de  trahison, y fut condamné à mourir de faim avec ses enfants (charmant !)

04-Pise-Place.JPG

 06-Pise-Arno.JPG 

Ci-contre, vue sur les berges de l'Arno.

 

Lundi : nous nous dirigeons vers le sud pour rejoindre Volterra. Nous roulons sur de petits chemins au coeur de la Toscane.

10 Prox. Volterra

 

Nous stationnons sur un parking payant au pied du village où il est possible de passer la nuit. Des escaliers mènent à Volterra.

Jolies constructions en pierre - à droite ci-dessous, le palazzo dei priori (la photo est râtée mais je la mets quand même pour vous donner une idée du bâtiment).

  12 Volterra cassa di risparnio                11 Volterra Palazzo dei priori

A Volterra, on ne parle pas d'artisanat local sans évoquer la sculpture de l'albâtre.

13 Volterra atelier Albatre

Typiquement italien, le linge qui pend aux fenêtres (même dans les rues touristiques) - à droite, porche en pierre de la citadelle.

 15 Volterra        14 Volterra Porte

A la tombée de la nuit, nous flânons dans le village : les bâtiments sont éclairés (sorry, pas de photo...) et nous terminons notre visite par le théâtre romain.

 17 Volterra Théâtre romain 

Une dernière photo (vue sur la forteresse de Volterra, servant maintenant de prison) avant de partir pour San Gimignano. A noter que la nuit à Volterra ne fut pas des plus paisibles. Le parking en contrebas, accessible aux camping cars, profite largement des aboiements de chiens (élevage ?) sur les hauteurs une bonne partie de la nuit !

16 Volterra forteresse 

Mardi : San Gimignano

Très touristique, c'est un joli village médiéval qui possède encore 14 de ses 72 tours-maisons de défense médiévales.

19 San gimignano

 

Il y a trop de monde dans les rues piétonnes ! Nous sommes garés beaucoup plus loin, sur un parking réservé aux camping-cars et nous avons dû prendre la navette pour accéder au village.

Un petit tour, une pizza sur la place et nous partons pour Sienne.

En route, vue sur Monteriggioni :

21 Monteriggioni vue 

Puis Sienne : La fatigue des troupes se fait sentir... pas de parking accessible à proximité de la ville ; on se gare "comme on peut".

 

Beaucoup de monde également en visite dans la ville. Nous nous rendons à la piazza del Campo. En forme de coquille, c'est le coeur de la cité. C'est notamment là où se court le Palio (course de chevaux).

Sur la place se tiennent le Palais (palazzo pubblico, siège des gouvernements de Sienne) avec sa célèbre tour del Mangia qui culmine à près de 100 m (difficile à prendre en photo avec un petit appareil numérique - il manque un peu de recul et l'arrondi de la place n'arrange rien !) et la fontaine Gaia.

         22 Sienne Palazzo Piazza del campo     23 Sienne fontaine

Un peu plus loin :

24 Sienne 25 Sienne

 Le Duomo (ci-dessous à gauche - pas de photo de l'église qui est en cours de restauration) - nous flanons un peu mais ne prenons pas le temps de réellement visiter la ville. Dommage mais il faut faire des choix par rapport au parcours que nous avons prévu et au temps qui nous est imparti ...  

          26 Sienne duomo           27 Sienne

En route pour la vallée du Chianti, en direction de Florence ...

Arrêt à Castellina in Chianti : nous dormons sur l'aire de CC à proximité du village. Les enfants en profitent pour jouer aux raquettes, les hommes se relaxent. Balade dans le village : les italiens ne laissent décidément pas les vieilles maisons à l'abandon. Tout est restauré (avec goût) dans le respect du style ancien.

28 Castellina in chianti 29 Castellina in Chianti

Nous remontons sur  Greve in Chianti pour atteindre Florence. Le GPS nous mène directement au camping Michel Angelo. Accueil sympa et situation idéale. Les hauts de Florence ont un petit air de campagne bien agréable !  Nous nous installons parmi les oliviers et prenons notre repas ensemble.

  30 Firenze   31 Firenze camping

 A proximité du camping, vue panoramique sur la ville...

  29 Firenze

Jeudi : nous arpentons Florence tous ensemble. Repas pizza au "Sergio Bar" sur la Piazza del Duomo. Ci-dessous : la cathédrale et sa coupole, le campanile de Giotto.

34 Cathedrale 32-Firenze-duomo-copie-1.JPG  33 Firenze Campanile Giotto

Magnifique place de la Seigneurie avec :

- le Palazzo Vecchio et la fontaine de Neptune,

            35 Firenze Palazzo vecchio        36 Firenze fontaine neptune

Entrée du palazzo Vecchio

  37 Firenze entrée Palazzo Vecchio   38 Firenze entrée palazzo vecchio

- la galerie des offices 

 40 Firenze Galerie offices 44 Firenze galerie Uff. 

- et la loggia des Lansquenets.     Un peu plus loin, l'église Santa Croce et sa place (photo de droite) 

          39 Firenze Loggia Lansquenets           41 Firenze Eglise Santa Croce

Sans oublier le superbe Ponte Vecchio :

42 Firenze Ponte Vecchio

Retour vers le camping ; en chemin...

Vue sur un autre pont et sur les hauteurs de Florence. Le camping est en haut, sur la gauche. 

 45 Firenze vue pont-copie-1

Accrochée à un mur du ponte Vecchio, une grappe de cadenas. Les tags étant maintenant interdits, ils sont maintenants inscrits directement sur les cadenas.

 

43 Firenze scoot              43 bis Firenze cadenas

Visiter Florence a été un moment fort de notre voyage. C'est une belle ville, animée et  très agréable mais il nous faut repartir.

Vendredi : nous prenons la route et nous dirigeons vers La Spezia pour rejoindre les cinq Terres.

Bâtiments militaires, navires , cargos et bateaux de plaisance se partagent le port de la Spezia :

45 La spezia port 46 La Spezia port

5 villages composent les Cinque Terre : Riomaggiore, Manarola, Corniglia, Vernazza et Monterosso !  Nous arrivons de bonne heure pour garer nos deux véhicules sur le petit parking de Manarola (il paraît que depuis, celui-ci n'est plus utilisable par les camping-caristes ...).

Riomaggiore :

 46 Riomaggiore    47 Riomaggiore

Manarola :

 48 Manarola          49 Manarola rue

Tentants les citronniers ...

  53 Manarola citrons

Pas de photo de Corniglia que nous ne ferons qu'apercevoir (manque de temps)

Nous "flashons" sur Vernazza et son petit port aux bateaux colorés (à gauche). Monterosso nous séduira moins (photo de droite)

  50 Vernazzia   51 Monterosso

Un chemin longeant la côte relie les 5 villages (il est vraiment agréable de s'y promener le matin de bonne heure quand il y a peu de monde) - Son accès est payant mais il est bien entretenu. Alternatives : le train ou le bateau.

Ci-dessous, photos prises en reliant Manarola à Riomaggiore par le chemin piétonnier.

  52 Cinque terre 3  51 cinque terre 2

Vue sur Manarola (à gauche) et d'un peu plus loin, depuis Monterosso, vue sur Vernazza, Corniglia et Manarola :  

   50 Cinque terre  51 bis vue Cinque terre

Cet endroit devenu parc national, que les hommes se sont attelés à préserver (paysage restauré, fragile équilibre hydrogéologique préservé en récupérant les terres abandonnées, aire marine protégée), valait le détour ! 

Découvrez les villages aux maisons colorées et aux jardins en terrasse des cinque Terre, ancrés sur ces versants escarpés descendant à pic vers la mer. 

 54 Cinque terre 

Notre séjour s'achève et nous quittons nos amis qui doivent regagner le nord de la France.

Deux possibilités s'offrent à nous : partir à pied pour Corniglia que nous n'avons pas vu ou tenter d'accéder à une plage, plus loin sur le chemin du retour. Nous optons (à tort !) pour la seconde solution.

Nous prenons la nationale, histoire de voir du pays. On grimpe, on grimpe... c'est long et le temps est orageux. Nous distinguons d'en haut les routes plus bas, bien plus bas.

52 prox cinque terre 56-prox-siete-levante.jpg

Nous redescendons sur "Siente Levante" avant de rejoindre Portofino (par l'autoroute  cette fois).

55-cinque-terre.jpg

Mais rien n'est prévu pour les camping car, que ce soit à Rapadello ou à Ste Margherito. Encore moins à Portofino où l'accès nous est impossible !

Nous prenons finalement le chemin du retour.

 

Le petit mot de la fin

La Toscane est une belle région mais notre voyage, bien que très agréable, s'est révélé un peu court. Une semaine pour réaliser un tel circuit n'est pas suffisante. Nous ne nous sommes pas réellement posés et n'avons pas vraiment profité les uns des autres. Il nous reste malgré tout de beaux souvenirs et de jolies photos illustrant notre parcours.

 

J'espère simplement que mon récit vous aura donné l'envie de vous rendre sur place...

 

 

Publié dans Toscane