ILES CANARIES : TENERIFE

 

Tenerife est barrée en son centre par une cordillière qui retient les vents venant du nord. Il y a une grande diversité entre le Nord, où l'on trouve forêts et bananeraies, et le Sud, extrèmement aride.

Notre hôtel se trouve à La Caleta, au sud de l'île, au pied de l'océan.  

Canaries hotel  Canaries 1128

Le Teide

Le plus haut sommet des Canaries et de toute l'Espagne est le Teide (3 718 m). C'est un ensemble de plusieurs volcans. Le pico del Teide proprement dit est prolongé à l'ouest par le pico Viejo (2 994 m), par la montana blanca (2 750 m) au sud-est et par Rajada (2 507 m) à l'est.

La "caldera de las canadas del Teide" fait 16 km de diamètre et près de 45 km de circonférence. Constituée de débris volcaniques, la caldera (chaudière) ressemble à un immense champ de lave, où l'on trouve quelques éboulis et concrétions rocheuses. 

La dernière éruption (Pico Viejo - cf. photo ci-après) date du XVIIIè S. et dura plusieurs mois. Aujourd'hui, le volcan est endormi et son activité se limite à des fumerolles.

  Canaries Pico Viejo0001

Nous montons vers le Teide via Guia de Isora. Le paysage change soudain radicalement. Nous le trouvons grandiose !

102 0248 102 0255

Roches et graviers sont de différentes couleurs, selon leur nature, leur teneur en manganèse, la présence d'obsidienne... 

Ci-après : Las minas de San José (étendue de gravier jaune et vert  ponctuée de rochers).

102 0260

Il est également possible d'arriver à la Caldera via Vilaflor (plus haut village habité de Tenerife).  

Canaries vilaflor Canaries 1200

Et voici le Teide ...

Canaries-teide-sommety.JPG 

 Canaries 1204 Canaries 1207-2

"Los Roques"...                                                 La nature a d'étonnantes ressources

 Canaries teide 3 Canaries-teide-vegetation.JPG

Possibilité de redescendre par la vallée de La Orotava, au nord ouest, en passant par "El Portillo". Changement de décor. La végétation est nettement plus dense (vue sur le Teide...)

102 0261

La Orotava 

Canaries Orotava 1 Canaries Orotava 2

           Canaries orotava artisanat 2                 Canaries orotava artisanat

 Sur la côte, le jardin botanique de Puerto de la Cruz :102 0271          Canaries jardin             102 0268

 102 0263 102 0274

Nous rejoignons l'hôtel en passant par Icod de los Vinos. Là se trouve le fameux "drago milenario", arbre dit millénaire (estimé à quelques centaines d'années par les scientifiques)

Canaries drago

Autre jour, autre visite : Garachico, le temps de manger une glace au bord de l'océan, de flaner à la boutique artisanale et de découvrir les piscines naturelles creusées par la lave. 

Garachico fut le principal port de Tenerife jusqu'en 1706, date à laquelle le volcan Negro détruisit la quasi totalité de la ville.

  Canaries-buenavista.JPG

Les piscines naturelles (dommage qu'elles aient été aménagées - le béton nous dérange...)

102 0276 

Le Castillo de San Miguel (XVIè S.), l'un des rares monuments à avoir échappé à la coulée de lave, et l'église Santa Ana (XVI - XVIIè S.)

 103 0311   Canaries garachico 

Puis Los Gigantes, petite ville d'où sont proposées des promenades en bateau pour tenter de voir les dauphins et petites baleines.

102 0292

Nous décidons de prendre le large ! 

102_0293.JPG 102_0294.JPG 
Certains auront la chance d'apercevoir d'assez près quelques dauphins, du pont d'un autre bateau (sniff). A bord du "Flipper Uno", paella, baignade et liqueur de banane au programme.

103_0320.JPG

A découvrir également : Masca.

Les routes sont étroites, le décor magnifique !

 

102 0300

Masca est un petit village de pirates haut perché dans la montagne. Les pirates, depuis cet endroit, avaient vue sur l'océan et le transit des bateaux entre Tenerife et La Gomera.

103 0302

Nous traversons un superbe univers volcanique et des barrancos arides, à environ 1000 m d'altitude. Nous nous dirigeons vers Buenavista del Norte. Bananeraies et décor un peu particulier non ?

Copie de Canaries rte buenavista 1 Canaries rte buenavista 1

Nous mangeons à Buenavista (del Norte), sur la place près de l'église. Ce petit village est peu connu des touristes visiblement. Belle église et rue typiquement canarienne :

 103 0308  Canaries buenavista 2

On nous a recommandé le parc animalier "Loro Parque" près de Puerto de la Cruz. Nous y avons emmené les enfants. Cette visite leur laissera de beaux souvenirs !

 102 0232  102 0234

 Canaries dauphins  102 0243

Plus au Nord, nous nous rendons à la plage de "Las Teresitas". Moments de repos sous les cocotiers. Le sable blanc a été apporté par bateau depuis l'Afrique.

Canaries 1140  Canaries-1141.jpg

Nous montons ensuite jusqu'à Taganana. Les coteaux sont tapissés de cactus et de genêts les premiers kilomètres. Nous mangeons en route et descendons au bord de l'océan. C'est assez désert.

Copie de Canaries las teresitas

 Remontée de Taganana pour redescendre ensuite vers "La Laguna"

  Canaries 1147 Canaries 1148

Beauté du paysage, de ces maisons à flanc de coteau. Contraste des couleurs.

Vue sur l'océan. Nous comptons faire des haltes sur le chemin du retour, en rejoignant "Las Mercedes", pour admirer le paysage car il y a de nombreux points de vue (notamment le "Pico del Ingles"), mais la brume s'est installée et nous ne voyons rien. Dommage...

Photo de droite ci-après : forêt de "Las Mercedes"

Canaries-Ocean.JPG Canaries-Las-mercedes.jpg

Arrivée à La Laguna

Canaries 1154

et détour par le village de Candelaria avant de rejoindre l'hôtel . Agréable promenade dans les petites rues commerçantes du village. L'église est splendide.

  Canaries-candelaria.JPG Copie-de-Canaries-candelaria-copie-1.JPG

Notre Dame de la Candelaria y est visible (grande procession le 15 août). Les statues des neuf guerriers Guanches, tout près de là, tournent le dos à l'océan.

  Canaries-candelaria-3.JPG Canaries-candelaria-4.JPG

Notre voyage s'achève. Dernière vue sur La Caleta de jour et au coucher du soleil.

 Canaries 1127   103 0356

The end

 

J'espère que ce récit vous a plu. Merci de votre visite et à bientôt.       

Si vous le souhaitez, vous pouvez poursuivre le voyage et voir  La Gomera ou Lanzarote

Publié dans îles Canaries