ILES CANARIES : LA GOMERA

 

L'île Ronde 

La Gomera, située à l'ouest de Tenerife, est l'une des plus petites îles des Canaries. Elle possède une côte sud aride et un littoral nord verdoyant en raison des alizés. Elle vit principalement de l'agriculture (banane, tomate, fruits tropicaux), de la pêche (thon et cabillaud) et du tourisme.

C'était une île très peuplée lorsque les premiers conquérants espagnols arrivèrent. Les guerriers guanches de l'île résistèrent vaillamment aux attaques de Jean de Béthencourt au début du XIè S.

 

Nous n'avons fait qu'une visite éclair de l'île ; je ne peux donc que vous donner un bref et partiel aperçu des lieux...

Nous prenons le ferry à "Los Cristianos" (Tenerife) pour rejoindre  La Gomera (3/4h de traversée). Arrivée à San Sebastian, capitale de La Gomera.

Voyage en bus en direction du centre de l'île. Vue sur San Sebastian avec le Teide en arrière plan.

Canaries 1160

Cultures en terrasse (la plupart sont abandonnées, étant donné la difficulté du labeur ; tout doit être fait à la main, les machines et les animaux ne pouvant accéder aux plantations).

Canaries 1187  Canaries 1165 

Ci-dessous : collines escarpées, parsemées ça et là de palmiers et vestiges d'un ancien volcan effondré.

 Canaries 1167  Canaries 1168

 Canaries 1169  Canaries 1173

Nous accédons au centre de lîle jusqu'à atteindre le parc national de Garajonay (déclaré patrimoine mondial de l'Unesco en 1986). Là se trouve une multitude de plantes dont certaines datent de l'ère tertiaire, et notamment des lauriers. Nous marchons dans la forêt luxuriante du Bosque del Cedro. Les troncs des arbres de cet endroit de l'île sont moussus : les alizés, restant sur les reliefs, leur apportent de l'humidité.

Garajonay0001

Nous nous rendons au centre d'informations où est reconstituée une habitation Guanche avec des explications sur le mode de vie de l'époque. Le jardin est bien entretenu.   

Canaries 1177 Canaries 1176

gomera0001

Canaries 1180  Canaries-1181.jpg 

Jolis paysages à proximité de "Las Rosas" où nous allons manger (à l'heure du repas canarien : 14 h ! Soupe de légumes, ragoût avec papas arugadas et banane...).

On nous fera au restaurant une démonstration de Silbo (langage sifflé ancestral qui autrefois permettait de communiquer d'un village à l'autre sur l'île).    

 Canaries 1184

Retour vers San Sebastian en passant par Hermigua. Vue sur le Teide :

Canaries 1186

Avant de repartir pour Tenerife, nous disposons d'un peu de temps pour visiter San Sebastian. Ci-dessous, l'église où Christophe Colomb aurait prié avant d'embarquer pour les Amériques ...

 Canaries 1191 

Petite plage un peu sauvage à gauche du port.

ILES CANARIES : LA GOMERA
ILES CANARIES : LA GOMERA ILES CANARIES : LA GOMERA

Ci-dessous, la Torre del Conde, principal vestige des fortifications élevées par les conquistadors puis... le bateau du retour. La journée se termine déjà et il faut rentrer à Tenerife.

ILES CANARIES : LA GOMERA ILES CANARIES : LA GOMERA

The end.

 

Liens vers Tenerife ou Lanzarote :

Publié dans îles Canaries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :