Publié par aucoeurduvoyage

Les Cyclades, îles grecques, font rêver. Et pour cause... C'est tout bonnement magnifique. Quand on évoque les Cyclades, on entend surtout parler de Santorin et de Mykonos, mais c'est vraiment faire l'impasse sur tout un palmarès d'autres petites îles splendides où il fait bon vivre !

Après, moi qui voulais éviter Santorin, île trop touristique à mon sens, j'avoue que je suis tombée sous son charme (Bon, c'était hors saison hein ?!).

Allez, j'arrête mon discours et je vous emmène à Naxos ; suivez le guide !

Santorin
Première vision de Santorin depuis le port de l'île

Arrivée à 2 h 15 du mat' à Santorin. Le taxi nous attend. Nous allons attendre un bon moment notre bateau, au port ; le vent souffle mais nous sommes à peu près à l'abri chez Spartakos.

Départ pour Naxos :

Port de Chora sous le vent

A l'arrivée, c'est la tempête ! Nous avons eu de la chance. Plus aucun ferry n'effectue de traversée. Le nôtre, d'après ce que l'on nous a dit, est le seul qui soit parti, à 7 h du matin.

Naxos est la plus grande île des Cyclades. Ses nombreux vergers, ses vallons plantés d'oliviers, ses pâturages et ses carrières d'émeri et de marbre, notamment, ont fait la richesse de ce petit bout de terre situé entre Amorgos et Paros. Le tourisme s'y est assez récemment développé.

Vue sur Chora, sur Palatia et le portail (portara), vestige du temple d'Apollon

Notre hôte nous a demandé s'il fallait venir nous chercher. Bah, on va se débrouiller (on va le regretter à traîner nos vieilles valises sur les pavés !).

L'appart' hôtel, à Chora, est très sympa et l'accueil y est chaleureux :

Emery boutique apartments

Il est tôt, la chambre n'est pas encore disponible mais il nous est gentiment proposé de garder nos valises. On se balade (on est trempés !), puis on mange dans un petit resto très sympathique face au port ("Boulamatsis" - bonne cuisine familiale).

En fin d'après-midi, doux moment : nous admirons le coucher de soleil à travers la "portara" puis Chora by night

CYCLADES / 1 - NAXOS 2019

Lundi : ouf, il fait beau temps ; nous allons prendre notre petit-déjeuner en bordure de plage puis nous louons une "fiat panda 500". Si, si, cela existe, enfin c'est ce qui est écrit sur le porte clés 😉... La dame est sympa et parle français (Rental car).

En route vers Apollonas où nous voyons un kouros (statue de jeune grec)  [Enfin, c'est ce que nous avons cru. J'ai lu depuis qu'il était là question d'une statue  ayant un défaut, laissée sur place]. Repas près de l'eau (😟mauvais choix en ce qui concerne la taverne !)

La route est agréable et la vue sur la côte  magnifique

La route est agréable et la vue sur la côte magnifique

Nous reprenons la route en direction d'Apirathos, de Filoti, puis de Halki, villages signalés comme étant typiques, à visiter ; en route, nous faisons une halte à l'église Drosiani, une des plus anciennes de l'île :

Son nom, Notre-Dame-de-la-Rosée, vient d'une légende disant que l'icône de la Vierge "sue" quand un danger menace la région.

Nous flânons dans Apirathos, village aux ruelles dallées de marbre

CYCLADES / 1 - NAXOS 2019

puis continuons notre route vers Filoti.

Arrêt au moulin Margariti (ancien moulin à farine de 1887 fonctionnant toujours) d'où nous avons une jolie vue sur les alentours

Vue sur Filoti...

Arrivés sur place, on monte des escaliers, au petit bonheur la chance, jusqu'à tomber sur l'église de la Panagia tis Fiolotissas... Un peu plus bas, on boit un verre un terrasse, on apprend quelques mots de grec avec la patronne, relax.

Les chaises rouges en photo ci-dessous attendent le visiteur. Regardez bien, il faut faire attention en s'asseyant ! 😉

Halki sera pour un autre jour...

Le lendemain, nous prenons de nouveau notre petit-déjeuner en bord de mer puis nous longeons la côte vers Agios Prokopios, Agia Anna...

Nous nous arrêtons à  Vivlos pour aller voir les moulins

CYCLADES / 1 - NAXOS 2019

puis Alykos où il fera bon flâner entre les vieux murs de cet hôtel de luxe jamais achevé, là où le street art ravit les visiteurs (nous y compris !), en bordure de plage...

Un peu plus loin...

Le bout de l'île, au Sud

Remontée sur Halki, dans la vallée de la Traghéa, où nous visitons la fabrique de liqueur de "kitron" (sorte de cédrat). Accueil sympa.

Nous mangeons dans un petit bar restaurant avec les locaux. De doux moments à savourer une tarte aux légumes "maison" en écoutant les dialogues grecs, puis nous empruntons un chemin de promenade à proximité.

Naxos est réputée pour ses carrières d'Emeri et de marbre

Dernier jour à Naxos ; nous visitons Chora, tranquillement

arpentant les ruelles qui montent au château, entre autres...

Petit détour (enfin, façon de parler car je m'y rends seule et me perds dans les ruelles !) par la cathédrale catholique et sa façade de marbre

CYCLADES / 1 - NAXOS 2019

Voilà, nous n'avons pas eu le temps de tout voir mais il nous faut maintenant rejoindre Amorgos. Ayant lu des récits de traversées plutôt mouvementées, je me suis renseignée sur la météo. Le Skopelitis (bateau faisant escale sur plusieurs petites îles) et une mer d'huile nous attendent (OUF !)